En paral·lel explore le dialogue entre tradition et modernité en fusionnant les codes du folklore québécois et catalan avec des expressions chorégraphiques contemporaines. Cette œuvre met en lumière la richesse culturelle et la diversité des mouvements issus de ces traditions tout en les réinterprétant dans une perspective actuelle.
Au-delà de l’esthétique, En paral·lel invite à réfléchir sur les notions de liberté individuelle et collective à travers des gestes bruts, authentiques et ancrés dans les expériences des interprètes. Ce projet collaboratif, initié par les ARCHIPELS et la Fira Mediterrània de Manresa, rassemble deux chorégraphes de Montréal, une de Barcelone, ainsi que huit interprètes québécois et catalans.
Présenté in situ en octobre 2024 lors de la 27e édition de la Fira Mediterrània de Manresa, le spectacle de 30 minutes a offert une expérience unique en célébrant la diversité culturelle et la liberté d’expression.
Chorégraphes : Sònia Gómez Vicente, Philippe Meunier et Ian Yaworskien collaboration avec les interprètes : Rachel Carignan, Sébastien Chalumeau, Xavier Gumà, Andréa Niño, Eduard Roca, Olivier Rousseau, Pere Seda et Sònia Serra Compositeur :Jérôme Minière Conceptrice des costumes : Cloé Alain-GendreauPhotos : Denis Martin