Accolades et quiproquos

Une chorégraphie qui s’impose d’elle-même

 

Guidés par le rythme, deux interprètes évoluent dans l’univers de la gigue. Présente en fragments, celle-ci habite leur corps malgré eux. Influencés par son écho, les interprètes se laissent emporter par ses mélodies fluides et saccadées. Qu’elle soit effleurée, frappée ou caressée, la gigue s’obstine à les manipuler. Les interprètes deviendront virtuoses du corps entravé d’une maladresse contrôlée. Enfouie dans la mémoire collective, la gigue se manifeste ici comme un maître-à-danser se laissant apprivoiser.

« Force est de souligner que Philippe Meunier et Ian Yaworski appartiennent à cette nouvelle race de chorégraphes où il n’est pas permis aux critiques de clamer « j’aime ou je n’aime pas ». Car c’est à un laboratoire expérimental de la danse que nous avons affaire. Les intentions ne sont plus les mêmes. Il faut savoir simplement analyser. »

– Élie Castiel, KinoCulture Montréal.com

Crédits

 

Chorégraphes et interprètes : Philippe Meunier et Ian Yaworski Artistes en création : Jonathan C.-Rousseau, Sébastien Chalumeau, Catherine Lafleur, Geneviève Lauzon, Philippe Meunier, Liane Thériault, Antoine Turmine et Ian Yaworski. Compositeur : Jérôme Minière. Directrice des répétitions et conseillère artistique : Jessica Serli. Dramaturge : Bejamin Prescott La Rue. Conceptrice des costumes : Cloé Alain-Gendreau. Directrice technique et conceptrice d’éclairage : Karine Gauthier. Photos : David Wong.

Accolades et quiproquos à été présenté pour la première fois par Tangente en mars 2021.