La convergence est un projet exploratoire en gigue et folklore contemporain dirigé par les chorégraphes Philippe Meunier et Ian Yaworski. Imaginé pour quatre interprètes, ce projet s’articule autour du dialogue entre pensée, voix et corps dans l’œuvre, tout en revisitant les codes du folklore québécois.
Amorcée en 2021-2022, cette démarche de recherche a culminé lors d’une résidence marquante à la Maison de la culture Marie-Uguay en octobre 2023. Bien que les étapes de laboratoire aient suscité un fort enthousiasme, notamment lors des présentations de sortie de résidence, le projet s’est néanmoins conclu à l’issue de cette dernière phase, faute de financement pour aller jusqu’à une production complète. Une quantité inouïe de matériel chorégraphique a émergé de ces périodes de travail, inspirant les futures productions des ARCHIPELS, notamment Recueil et Les murs résonnent.
La convergence a offert aux artistes une opportunité unique de redéfinir leur perception de la danse, de la gigue, du folklore et du mouvement, tout en questionnant les notions de performance, de spectacle, et les dynamiques du groupe et de l’individu. Ce projet met en lumière le potentiel infini du folklore comme terrain de jeu contemporain, où tradition et innovation s’entrelacent dans une recherche profondément humaine et artistique.
Interprètes en création : Rachel Carignan, Éva Dortélus, Geneviève Jean-Bindley, Catherine Lafleur, Andréa Niño et Olivier Rousseau